Charlotte Guth-Latrasse

Le Poumon est un organe Yin, il est appelé le « maître du Qi » car il gouverne la respiration et le Qi.
Ainsi, il contrôle tous les méridiens.

Il capte une partie de l’énergie qui vient de l’air et reçoit de la Rate le Qi des aliments  pour former le « Zong Qi » au niveau de la poitrine.  Le Zong Qi donne de la force à la voix et aide le Poumon et le Cœur en favorisant les mouvements respiratoires et cardiaques.
Une personne ayant une faiblesse de l’énergie du Poumon peut avoir une voix faible, un essoufflement, une oppression thoracique, des palpitations…

Le Poumon diffuse l’énergie défensive (Wei Qi) qui protège le corps des attaques externes, régule la transpiration et assure l’ouverture et la fermeture des pores de la peau.
Un vide de Qi du Poumon peut entraîner des transpirations spontanées, les pores ne se refermant pas correctement, une propension à tomber malade facilement lors de changements de climats (rhinites, éternuements, etc).

Le Poumon régule la « voie des eaux », il permet l’humidification de la peau et fait descendre les liquides organiques au Rein et à la Vessie. 

Il s’ouvre au nez et contrôle les sécrétions de celui-ci, nez bouché ou écoulements peuvent être des signes de pathologie du Poumon.

Le Poumon est lésé par la tristesse et le chagrin et un Qi du Poumon faible peut rendre plus fragile aux émotions, entraîner de la mélancolie, de l’anxiété voir de la dépression.

Il est lié à la peau, sa couleur est le blanc, son climat la sécheresse, son goût le piquant et sa saison l’automne.  Il est couplé au Gros Intestin. Sa marée énergétique est entre 3 et 5h.

Le Poumon est un organe qui peut être facilement lésé par les facteurs climatiques, il agit comme  le bouclier de l’organisme et peut donc être fragilisé.