Charlotte Guth-Latrasse

Déroulement d'une séance

Une séance dure une heure.

Elle commence par un entretien afin d’établir l’anamnèse (histoire de la maladie).Le patient est interrogé sur son ou ses motif(s) de consultation, ses symptômes (quand et comment ils sont apparus et se manifestent), ses antécédents et son mode de vie.

En médecine chinoise, un symptôme n’est pas considéré seul, il est forcément lié à d’autres manifestations pathologiques qui forment un syndrome. En effet, c’est la vision holistique (ou globale) de l’être humain qui va permettre de soigner le patient. Le thérapeute ne traite pas qu’un symptôme mais prend la santé du patient dans sa globalité.

Un temps est ensuite consacré à :

  • La prise des pouls et observation de la langue qui sont des indicateurs incontournables de la santé énergétique du patient.
  • La palpation des zones douloureuses, de certains points d’acupuncture, des extrémités des membres, de la peau (gonflements, lésions, température) et si besoin de l’abdomen.

Tous ces éléments permettent au thérapeute d’établir un bilan énergétique et de choisir la stratégie thérapeutique : certains points d’acupuncture sont piqués (puncture), massés et stimulés (acupression) ou chauffés (moxibustion).
 La pose de ventouses peut être recommandée.

Selon les cas un traitement de pharmacopée chinoise peut être proposé ainsi que des conseils alimentaires et d’hygiène de vie.

DSC_2685