Charlotte Guth-Latrasse

Le calendrier chinois prévoit entre chaque saison une période de transition : c’est l’intersaison.

automn

Tous les cycles naturels reposent sur l’alternance du Yin et du Yang, le Yin atteignant son apogée en hiver. Les intersaisons sont prévues afin que cette alternance se fasse progressivement.

L’intersaison est une pause, une période de régénération. Elle nous permet de passer sereinement d’une saison à l’autre.

Il est conseillé de consulter en médecine chinoise pendant cette période afin de maintenir notre équilibre énergétique pour la saison à venir.

Chaque saison a des correspondances au niveau d’un élément, d’une couleur, un climat, un organe, une entraille, une fonction, un organe de sens, un sentiment, une saveur…

L’intersaison correspond à l’élément Terre, à la couleur jaune, à l’humidité, à lEstomac, la Rate/Pancréas, le goût, la bouche, la réflexion et la saveur douce et sucrée.

La Rate a une fonction de transformation/digestion des aliments et des liquides, de transport, distribution et répartition du Qi (énergie) et d’homéostasie (permet de retenir le sang dans les vaisseaux).

Si l’énergie de la Rate est lésée, il y a une mauvaise circulation des liquides entrainant oedèmes, glaires, présence d’ « humidité » (parfois obésité). Il peut y avoir aussi une grande fatigue, une lassitude mentale, des soucis d’hémorragie, …

L’Estomac a une fonction de transformation et de digestion des aliments. Le Qi de l’Estomac a un mouvement descendant. Si l’énergie de l’Estomac est lésée, le Qi peut stagner et entrainer : ballonnements, distension abdominale, maux de ventre. Le Qi peut aussi aller à contre courant en remontant et entrainer des nausées, éructations, remontées acides etc

La Rate et l’Estomac sont associés.

Le sentiment correspondant à cette saison et à l’élément Terre est la réflexion.

L’excès de réflexion peut léser la Rate et une Rate qui ne fonctionne pas correctement entraine des ruminations excessives.

La Rate apprécie la saveur douce et sucrée.

Voici quelques aliments qui nourrissent l’énergie de la Rate:

chou cuit
légumineuses
graines germées de préférence blanchies ou grillées
cannelle
poivre
coriandre en feuilles
pomme de terre
fève
petits pois
châtaigne
figue
kiwi
papaye
dattes
noix de coco
carpe
jambon
tripes de porc
bœuf
lapin
oeuf

Il est recommandé d’éviter l’excès de crudités et de produits laitiers de vache (lui préférer le lait de brebis ou laits végétaux) et de boire à température ambiante (voir chaud) plutôt en dehors des repas.

  • Intersaison du Printemps: du 18 janvier au 4 février.
  • Intersaison de l’Eté: du 19 avril au 6 mai.
  • Intersaison de l’Automne: du 22 juillet au 8 août.
  • Intersaison de l’Hiver: du 22 octobre au 8 novembre.

automne