Charlotte Guth-Latrasse

« Immobile, assis sans rien faire, le printemps vient, l’herbe pousse. »
Sagesse chinoise

Appelé « le petit Yang », le printemps est synonyme de renouveau, de renaissance.
Nous sortons du repos, du calme et de l’intériorisation entraînés par l’hiver pour entrer dans un mouvement énergétique ascendant (parfaitement illustré par le règne végétal : saison du Bois).

Il y a un phénomène de croissance, d’extériorisation et c’est une saison qui nécessite de fortes ressources en énergie.

L’organe lié au printemps est le Foie, l’entraille la Vésicule Biliaire, la couleur le vert, le climat le vent,
La saveur l’acide, l’organe de sens les yeux et au niveau des tissus ce sont les tendons et les muscles.

Quelles sont les fonctions du Foie en médecine traditionnelle chinoise ?

-assurer la libre circulation du Qi (énergie)
-filtrer les émotions
-stocker le sang
-nourrir les tendons et les yeux

A l’image du bois, l’énergie du Foie a tendance à aller vers le haut et ne supporte pas d’être restreinte.
Un très grand nombre de pathologies provient du fait que l’énergie du Foie stagne, étant ainsi incapable d’assurer la circulation du Qi dans le corps et pouvant entraîner des douleurs, de la dépression, des dysménorrhées, de l’infertilité…
Sous pression, il peut aussi entrainer des montées de Yang (énergie ascendante) : migraines, vertiges, accès de colère par exemple.
Lorsque le Foie dysfonctionne cela peut aussi entraîner une sécheresse oculaire, un larmoiement, des crampes, surtout pendant cette saison.

Au niveau émotionnel le bois correspond à la colère et à la frustration et s’il est lésé, on peut se sentir irritable, nerveux, impatient.
Le Foie étant le filtre des émotions s’il dysfonctionne, celles ci prennent le dessus et on peut se sentir « à fleur de peau ».

La marée énergétique du Foie (l’heure du Foie) est entre 1h et 3h. Des réveils récurrents pendant cette tranche horaire peuvent être un signe de déséquilibre de l’énergie du Foie.
Les yeux sont les organes de sens liés à la saison du Bois, le Printemps est la saison particulièrement propice aux brûlures oculaires, yeux rouges, photosensibilité et la Médecine Traditionnelle Chinoise permet de lutter efficacement contre ces désagréments.

J’attire votre attention sur le fait que quand nous utilisons le terme « Foie » en médecine chinoise, nous parlons de sa fonction énergétique et c’est pour cela que nous mettons une majuscule.
La médecine chinoise offre une vision différente du corps humain c’est une autre lecture, qui de mon point de vue vient compléter la médecine occidentale mais ne s’y oppose pas.

IMG_2699 (2)