Charlotte Guth-Latrasse

FullSizeRender(26)

Même s’il tarde à se faire ressentir, nous voilà en Eté !

Nous atteignons le paroxysme du Yang, l’intensité de l’énergie est la plus forte.

L’énergie Yang est ascendante, elle va vers l’extérieur, durant l’été c’est cette énergie qui nous anime, nous pousse à aller vers les autres, faire la fête, voyager,…

C’est le moment de profiter des aliments rafraichissants comme les crudités et certains fruits mais en quantité raisonnable surtout chez les personnes souffrant de ballonnements, fatigue post prandiale, selles molles. Toujours boire tempéré et éviter l’eau glacée.

Consommer avec modération  les aliments de nature chaude tels que bœuf, mouton, épices fortes, café, alcool, lors des périodes de forte chaleur. Limiter la cuisson au barbecue qui renforce la nature chaude des aliments.

Attention à se protéger des climatisations trop fortes surtout au niveau de la nuque, sous l’effet de la chaleur les pores de la peau sont largement ouverts et le froid peut donc pénétrer plus facilement dans le corps (torticolis, rhumes, paralysies faciales, céphalées…)

L’élément de l’été est le feu, la couleur le rouge,  les organes/entrailles le Cœur et l’Intestin Grêle, l’organe de sens la langue, la saveur amère, l’émotion la joie.

Quelles sont les fonctions du Cœur en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Le cœur gouverne le sang et les vaisseaux et contient le Shen. Son bon fonctionnement donne de l’éclat au teint du visage.

Le Shen est  la conscience (esprit, pensée, activité mentale).

(attention le mot Shen peut avoir différents sens)

« Le Cœur est le logis de l’esprit » Ling Shu chapitre 71

« Le Cœur a la fonction officielle du souverain qui gouverne ; il en émane de la clarté d’esprit » Suwen

Agitation mentale, anxiété, insomnies, peuvent êtres des signes de dysfonctionnement de l’énergie du Cœur.

Pour illustrer, en  MTC nous pouvons expliquer la dépression du post partum par les pertes de sang importantes qui peuvent entraîner ce que nous appelons un « vide de Sang », le Sang étant la demeure du Shen , celui-ci peut être perturbé et entraîner des troubles psychiques.

Les troubles circulatoires  peuvent aussi provenir d’une défaillance du Qi (énergie) du Cœur.

Voici un point situé sur le méridien du Cœur (Shenmen, porte de l’esprit ) qui calme le Shen et le cœur que vous pouvez vous masser en cas d’agitation, anxiété, palpitations, insomnies, perte de tonus avec de l’huile essentielle de lavande ou de mandarine verte.

7C

Je vous souhaite un bel été…

FullSizeRender(27)